Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Alice Diop
2022 - Drame - 122 min

Cinéma international


Saint Omer

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Une jeune romancière, Rama, doit confronter des traumatismes enfouis alors qu’elle assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même et de plus en plus mal à l’aise, l’histoire familiale, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

 

Saint Omer est captivant, affirmatif et incendiaire dans sa déconstruction de la violence continue imposée aux femmes noires dans la société française. C’est aussi l’un des premiers films de fiction les plus accomplis et les plus importants depuis longtemps, qui confirmera certainement le talent d’Alice Diop sur la scène internationale. (TIFF)

 

Prix Louis-Delluc 2022 du meilleur film

Venise 2022 — Grand prix du jury et prix du premier film

Oscars 2023 — Présélection, meilleur film international

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement