Quiconque meurt, meurt à douleur

Robert Morin
1997 - Drame - 90 min

Cinéma d'ici


Quiconque meurt, meurt à douleur

Champ libre

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Lawrence Côté-Collins, réalisatrice de Bungalow, présentement à l’affiche.

 

Un cameraman de téléjournal sur les talons, des policiers font une descente dans une piquerie. Mais les choses tournent mal : les junkies sont armés. Dans la débandade, le cameraman et deux policiers sont pris en otage. La maison est encerclée. Durant les trente-six heures de la durée du siège, et jusqu’à épuisement de leur stock les assiégés forceront le cameraman à enregistrer leur version de l’existence.

 

«Je ne voulais pas faire un film sur la dope comme tel, je voulais faire un film politique. C’est-à-dire comment les gens qui sont dans la dope voient la société. On les met en marge, et de la marge, ils ont une vision bien particulière de la société. C’est ça qui m’intéressait.» (Robert Morin, propos recueillis par Bryan Dionne pour L’Itinéraire, mars 1998)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement