Photographie de Pauline Julien sur scène.

Pauline Julien, intime et politique

Pascale Ferland
2018 - Documentaire - 78 min

Cinéma d'ici


Pauline Julien, intime et politique

Ciné-jasettes

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce documentaire que lui consacre Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne, des années 1950 aux années 1990, dans le sillage de cette figure emblématique de la chanson québécoise. Entière, parfois vulnérable, l’artiste s’y raconte sans fard à travers des confidences, des chansons et des passages de son journal intime. Tandis qu’elle relate le destin hors de l’ordinaire de Pauline Julien, dont son histoire d’amour avec Gérald Godin, la réalisatrice offre une vivante leçon d’histoire du Québec et brosse le portrait d’une femme inspirante, dont les idéaux souverainistes et féministes résonnent encore aujourd’hui.

 

La séance gratuite du 5 novembre 2024 sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Pascale Ferland.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement