Des Palestiniens font un picnic dans une scène du film Ma'aloul Celebrates its Destruction.

Palestine Cinema Days

Michel Khleifi, Khaled Jarrar
 - Documentaire - 100 min

Un jeune Palestinien traverse une brèche dans un mur dans une scène du film Infiltrators.

Événement gratuit


Palestine Cinema Days

sous-titres :
français ou anglais

اقرأ الوصف باللغة العربية

 

À l’occasion du sombre anniversaire de la Déclaration Balfour de 1917 et dans le but de faire entendre la voix des Palestinien∙ne∙s, le Cinéma Public et Regards palestiniens présentent gratuitement un programme de deux films. Les films seront présentés avec sous-titres français à la séance de 18:00 et avec sous-titres anglais à celle de 20:30. L’événement s’inscrit dans le cadre de Palestine Cinema Days Around the World, une initiative de Filmlab Palestine.

 

MA’ALOUL FÊTE SA DESTRUCTION 

Michel Khleifi / 1985 / Palestine, Belgique / 30 min / arabe, hébreu (image du haut). Ma’aloul est un village palestinien de Galilée. En 1948, il a été détruit par l’armée israélienne et ses habitants ont été expulsés vers le Liban ou vers la ville voisine de Nazareth. Depuis lors, ces derniers ne sont autorisés à rejoindre Ma’aloul qu’une fois par an, lors de l’anniversaire de la création de l’État d’Israël en 1948, connu comme la Nakba (la catastrophe, en arabe) pour les Palestiniens. Sur le site de l’ancien village détruit, ils organisent un pique-nique…

 

LES INFILTRÉS

Khaled Jarrar / 2012 / Palestine, Émirats arabes unis, Liban / 70 min / arabe (image du bas). Portrait d’une société palestinienne qui se démène pour contourner les check-points. Faire le guet, courir, sauter, ramper à travers de sombres tunnels… Passer de l’autre côté du mur implique diverses stratégies pour une population prisonnière de ses terres. Certains y parviennent, d’autres sont arrêtés par l’armée israélienne, dans un éternel jeu du chat et de la souris dont ce film relate quelques aventures.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ninan Auassat : Nous, les enfants

Ce documentaire, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes : Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement