Nous

Alice Diop
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Nous

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Le récit d’un voyage inusité le long de la ligne de train RER B qui traverse la banlieue parisienne du nord au sud. On y fait des rencontres : une femme de ménage, un ferrailleur malien, une infirmière, un écrivain, des amateurs de chasse à courre qui perpétuent cette tradition contestée en vallée de La Chevreuse où aboutit le train… Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout.

 

Au cours de son voyage à travers la banlieue, la réalisatrice Alice Diop donne des visages à des lieux sans visage. Elle souhaite briser le récit national de la communauté française et le raconter à nouveau, en donnant un aperçu des formes et des réalités de vie les plus diverses.

 

 

Prix «Encounters» – Berlinale 2021

Prix du meilleur documentaire – Cérémonie des Lumières 2023
LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement