Ninan Auassat : Nous, les enfants

Kim O'Bomsawin
2024 - Documentaire - 93 min

Cinéma d'ici


Ninan Auassat : Nous, les enfants

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais, innu-aimun, atikamekw
sous-titres :
bilingues (français, anglais)

Reconnue pour sa cinématographie intimiste, la réalisatrice Kim O’Bomsawin nous invite à plonger dans l’univers vibrant de Ninan Auassat : Nous, les enfants. Cette œuvre de longue haleine, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu). En suivant ces jeunes au fil des étapes cruciales qui mènent jusqu’au seuil de l’âge adulte, nous devenons les témoins de leur vie quotidienne, de leurs aspirations et des défis auxquels ils font face. Tourné « à hauteur d’enfant » et proposant une vision novatrice de la jeunesse autochtone, ce puissant documentaire est marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des « experts de la jeunesse ». Il laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération, et à son désir ardent d’être entendue. Résultat : ce périple captivant devient un appel à l’action, à l’heure où la voix des jeunes résonne, réclamant le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.

 

RIDM — PRIX MAGNUS-ISACSSON

 

Présenté en collaboration avec les RIDM.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

La militante Andrée Blouin et son entourage dans une voiture en 1960. Image tirée du film Soundtrack to a coup d'état.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement