Mothers of the Rainforest

Asociación de Mujeres Parteras Kichwas del Alto Napo AMUPAKIN
2019 - Documentaire - 77 min

Cinéma international


Mothers of the Rainforest

pays :
Équateur
langue :
Version originale
sous-titres :
français

Dans le cadre du FIFEQ

 

Aux côtés des nouvelles générations d’AMUPAKIN, nous rencontrons les femmes Kichwa dirigeantes d’Alto Nappo et sommes gracieusement invité.e.s à observer leurs pratiques de sages-femmes. Les connaissances de ces femmes autochtones en matière de médecine et de chamanisme, si souvent remises en question par les croyances coloniales, ont profité aux futures mères de leur communauté et d’ailleurs pendant des siècles, et elles jouent un rôle prépondérant dans Mothers of the Rainforest. En tant qu’effort collectif de résistance des Kichwas d’Amazonie, ce film est une magnifique déclaration d’identité et de partage des formes rituelles.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement