Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Les années Super 8

Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
2022 - Documentaire - 61 min

Annie Ernaux à l'ouvrage dans le film LES ANNÉES SUPER 8

Cinéma international


Les années Super 8

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Dimanche le 19 mars, la séance est gratuite dans le cadre de la journée du film de famille. Entrée libre : premier arrivé, premier servi.

 

« En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

 

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel l’écrivaine française nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie, celle qui a fait d’elle l’une des plus grandes voix féministes de la littérature.

 

Cannes 2022 — Quinzaine des réalisateurs

Cinemania 2022 — Compétition documentaire

 

Co-présenté avec la librairie Le Port de tête

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement