En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.
Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.
Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais