Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Catherine Legault
2024 - Documentaire - 103 min

Cinéma d'ici


LARRY (iel)

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais
sous-titres :
français

L’univers intime de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, se dévoile alors qu’iel est en pleine création de son premier livre, Puberty, une série d’autoportraits documentant sa transition hormonale. En parfaite harmonie avec la démarche autobiographique de l’artiste, LARRY (iel) met en abyme la puissance cinématographique des images pop aux couleurs éclatantes de Laurence, qui partage sa réalité avec authenticité et vulnérabilité. Grâce à une incursion privilégiée auprès de sa famille et de sa communauté, le film explore les thèmes des identités de genre non-conformes, de la diversité des corps et des défis inhérents à l’affirmation de soi. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi. Célébrant ceux et celles qui refusent la conformité, LARRY (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires, nous révélant ainsi l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un campement d'étudiants militant contre la guerre à Gaza sur le campus de l'Université Columbia dans le documentaire The Encampments.

Les campements

Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia se soulève contre le génocide à Gaza, le mouvement se propage sur des centaines de campus à travers les États-Unis. Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement