The Watermelon Woman

Cheryl Dunye
1996 - Comédie - 90 min

Cinéma international


The Watermelon Woman

Choix du public

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Le premier long métrage de Cheryl Dunye, incisif et plein d’humour, a donné au cinéma quelque chose d’incroyablement nouveau et révolutionnaire : une représentation vibrante de l’identité lesbienne noire par une cinéaste lesbienne noire. Dunye incarne Cheryl, une vendeuse de vidéocassettes et aspirante réalisatrice dont l’intérêt pour les actrices noires oubliées l’amène à enquêter sur une obscure interprète des années 1930 connue sous le nom de Watermelon Woman. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec la propre vie de Cheryl.

 

Équilibrant la comédie romantique avec une enquête sérieuse sur l’histoire des femmes noires et homosexuelles à Hollywood, The Watermelon Woman réécrit sournoisement les constructions de longue date de la race et de la sexualité à l’écran, introduisant une voix importante dans le cinéma américain.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Jeff Bridges et John Goodman dans une scène du film The Big Lebowski.

Choix du public


The Big Lebowski

À Los Angeles, Jeffrey Lebowski, alias le Dude, mène une vie nonchalante. Un jour, Lebowski est agressé par deux individus qui le confondent avec un milliardaire qui porte le même nom que lui. Il part à la recherche de ce dernier pour obtenir un dédommagement.

En savoir plus

Robin Wright dans une scène du film The Princess Bride.

Petits cinéphiles Choix du public


The Princess Bride

Un grand-père vient rendre visite à son petit fils malade et lui propose de lui lire un livre. Il lui promet du sport, de l’aventure, des combats, du suspense et une vraie histoire d’amour. Il était une fois une jeune femme nommée Bouton d’or et son valet de ferme…

En savoir plus

Maggie Cheung sous la pluie dans une scène du film Irma Vep.

Choix du public


Irma Vep

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Le réalisateur voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement