The Watermelon Woman

Cheryl Dunye
1996 - Comédie - 90 min

Cinéma international


The Watermelon Woman

Choix du public

pays :
États-Unis
langue :
anglais

Le premier long métrage de Cheryl Dunye, incisif et plein d’humour, a donné au cinéma quelque chose d’incroyablement nouveau et révolutionnaire : une représentation vibrante de l’identité lesbienne noire par une cinéaste lesbienne noire. Dunye incarne Cheryl, une vendeuse de vidéocassettes et aspirante réalisatrice dont l’intérêt pour les actrices noires oubliées l’amène à enquêter sur une obscure interprète des années 1930 connue sous le nom de Watermelon Woman. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec la propre vie de Cheryl.

 

Équilibrant la comédie romantique avec une enquête sérieuse sur l’histoire des femmes noires et homosexuelles à Hollywood, The Watermelon Woman réécrit sournoisement les constructions de longue date de la race et de la sexualité à l’écran, introduisant une voix importante dans le cinéma américain.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Théo Cholbi et Erwan Kepoa Falé dans une scène du film Dévorer la nuit (Eat the Night).

Dévorer la nuit

Pablo et sa soeur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale…

En savoir plus

Tilda Swinton et Julianne Moore dans une scène du film La chambre d'à côté.

La chambre d’à côté

Ingrid et Martha, grandes amies, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement