Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Olivier Godin
2023 - Documentaire - 68 min

Cinéma d'ici


La suite canadienne

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Adam Kinner, danseur amateur et joueur de saxophone, décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce ballet, autrefois destiné à être présenté à la Reine, met en scène un décor colonial fantasmé dans lequel les danseurs sont déguisés en paysans. Tout en mêlant des scènes de discipline corporelle, d’orphelinats dans les villes minières, de réfugiés et leurs contributions à l’identité québécoise, ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

 

Sélection officielle — DocLisboa, RIDM, Punto de Vista

 

Présenté en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éloge de l’ombre

Le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique ». Une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence de la vie et à sa fragilité.

En savoir plus

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

Stitching Palestine

Douze femmes palestiniennes, résistantes, déterminées et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur foi indéfectible dans le triomphe de la justice. À travers leurs histoires, l’individuel s’entretisse au collectif.

En savoir plus

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement