Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Olivier Godin
2023 - Documentaire - 68 min

Cinéma d'ici


La suite canadienne

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Adam Kinner, danseur amateur et joueur de saxophone, décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce ballet, autrefois destiné à être présenté à la Reine, met en scène un décor colonial fantasmé dans lequel les danseurs sont déguisés en paysans. Tout en mêlant des scènes de discipline corporelle, d’orphelinats dans les villes minières, de réfugiés et leurs contributions à l’identité québécoise, ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

 

Sélection officielle — DocLisboa, RIDM, Punto de Vista

 

Présenté en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Au lendemain de l’odyssée

Des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie. Ce film choral propose des récits poignants vécus par certaines d’entre elles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement