La seconda Patria

Paolo Quaregna
2019 - Documentaire - 80 min

Cinéma d'ici


La seconda Patria

pays :
Québec (Canada), Italie
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Dans les années 1950, après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs immigrants d’origine italienne se sont établis au Québec, notamment dans les régions de Sept-Îles et de Montréal. Des personnes ayant vécu cette transition de diverses façons décrivent, avec certains membres de leur famille, leurs expériences au fil du temps.

 

Ils ont choisi de quitter leur « terre amère » et se sont retrouvés au Québec, une province qui a toujours été ouverte au métissage. Des hommes et des femmes de courage et résilience, disponibles à se laisser envahir par un « esprit nomade ». Certains d’entre eux, s’acheminant dans les froides régions minières du Nord, ont découvert (grâce à la « contamination » culinaire et musicale) une complicité particulière avec les « autochtones » Innus, ceux qui résidaient là-bas bien avant toute vague de migration.

 

En collaboration avec L’institut culturel italien de Montréal

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement