Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Carol Mansour
2017 - Documentaire - 78 min

Cinéma international


La Palestine, de fil en aiguille

pays :
Palestine, Jordanie, Liban
langue :
arabe
sous-titres :
français

Les profits des projections de ce film seront reversés à The Ghassan Abu Sitta Children’s Fund.

 

Douze femmes palestiniennes sont assises devant nous et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité. Les narratrices partagent la crainte permanente que disparaisse l’art ancien de la broderie. Douze femmes résistantes, déterminées et éloquentes, venues de milieux très différents : avocates, artistes, femmes au foyer, activistes, architectes et politiciennes. Elles brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera. À travers leurs histoires, l’individuel s’entretisse au collectif. Douze femmes, douze vies et une multitude d’histoires venues de Palestine. Une terre dont la position était pointée sur la carte du monde, mais qui y est aujourd’hui brodée sur toute sa surface.

 

Présenté en collaboration avec Regards palestiniens.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement