Le soleil se lève au bout d'une route dans une scène du film La cartomancie du territoire.

La cartomancie du territoire

Philippe Ducros
2024 - Documentaire - 77 min

Cinéma d'ici


La cartomancie du territoire

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, innu-aimun, anglais
sous-titres :
français

La cartomancie du territoire raconte l’histoire d’un Québécois francophone surmené, comme beaucoup d’autres à notre époque. Il part en road trip vers certaines communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde. Il tente de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur ces nations par un système qui le favorise encore. Il cherche à voir ce qui a été fait en son nom, avec l’intuition qu’à travers ces gens, il comprendra mieux sa détresse. Son périple le mène jusqu’en milieu carcéral, où la surreprésentation autochtone est symptomatique des traumatismes que ces communautés portent en héritage et du racisme systémique qui dure.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des Palestiniens font un picnic dans une scène du film Ma'aloul Celebrates its Destruction.

Palestine Cinema Days

À l’occasion de la commémoration de la Déclaration Balfour de 1917, le Cinéma Public et Regards Palestiniens présentent gratuitement un programme de deux films.

En savoir plus

Une rencontre entre deux potentiels colocataires dans une scène du documentaire Cohabiter.

Cohabiter

Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Une mosaïque de cultures et d’idées où se croisent les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.

En savoir plus

Portrait de famille lors du tournage du film A Poet in the Family de Nicola Zavaglia.

Regards italiens de Montréal


A Poet in the Family

Ce documentaire étayé par des textes du poète Vincenzo Albanese présente des personnages qui, à travers des activités très simples, réussissent à maintenir une créativité nécessaire à leur survie dans un pays qui, pour beaucoup d’entre eux, reste étranger.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement