Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

La bataille de Saint-Léonard

Félix Rose
2024 - Documentaire - 108 min

Cinéma d'ici


La bataille de Saint-Léonard

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Des parents francophones revendiquent des écoles uniquement en français alors que des membres de la communauté italienne souhaitent préserver des écoles bilingues. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et crée d’énormes tensions qui dégénèrent en violence et culminent par une émeute sanglante. La bataille de Saint-Léonard raconte l’histoire de Raymond Lemieux et de Mario Barone, deux remarquables oubliés aux origines modestes, qui se sont opposés avec force et conviction, malgré les lourdes conséquences sur leur vie familiale et professionnelle. Leur combat changera la destinée du Québec et mènera à l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101).

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Stevens Dorcelus s'étire sur une piste de course dans le film L'athlète

L’athlète

Situé à la croisée d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques malgré la pression et les multiples revers.

En savoir plus

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Au large de Hong Kong, un homme s'apprête à plonger dans la mer de Chine méridionale. Image tirée du film Blue Island.

Hong Kong Blues


Blue Island

De la Révolution culturelle à la « révolution des parapluies », en abordant les exilés des manifestations de 2019, le film se déploie dans un continuum historique, entre reconstitution spéculative et documentaire où le passé et le présent de la ville sont mis en conversation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement