Une scène du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de André Brassard

Il était une fois dans l'Est

André Brassard
1973 - Comédie - 101 min

À la mémoire d'André Brassard


Il était une fois dans l'Est

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belles-soeurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestis qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.

 

Basées sur quelques pièces théâtrales de Michel Tremblay, des histoires qui s’entrecroisent et qui se situent dans les quartiers de la rue St-Laurent (dite la « Main ») et du Plateau Mont-Royal, à Montréal.

 

À la mémoire d’André Brassard.


Nos suggestions

Incroyable mais vrai

Alain et Marie forment un couple désireux d’enfin investir dans une maison. Lors de leur visite immobilière, l’agent finit par les conduire au sous-sol et les convînt d’emprunter un conduit. De là, leurs vies, à tous les deux, sont bouleversées.

En savoir plus

EO

EO, un âne gris, rencontre de bonnes et de mauvaises personnes sur le chemin de sa vie, connaît la joie et la douleur, subit la roue de la fortune. À travers les yeux mélancoliques de l’animal, une vision de l’Europe moderne, ainsi que le mystère du monde, se révèlent.

En savoir plus

Isabelle Huppert dans SAUVE QUI PEUT (LA VIE) de Jean-Luc Godard

For Ever Godard


Sauve qui peut (la vie)

L’action (et l’inaction) se déroule quelque part entre Paris et Zurich. Les lieux ne sont pas nommés, sauf les hasards des rencontres d’une part entre les trois protagonistes, mais aussi et surtout celles avec les rôles secondaires.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement