Une scène du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de André Brassard

Il était une fois dans l'Est

André Brassard
1974 - Comedy - 101 min

In memory of André Brassard


Il était une fois dans l'Est

country:
Québec (Canada)
language:
French
subtitles:
English

Germaine Lauzon is the lucky winner of boxes of stamps. She gathers sisters-in-law, neighbours and friends to help her glue her stamps into her booklets. Hosanna realizes her fabulous desire to transform herself into Cleopatra for a contest at the transvestite cabaret she frequents. She is unaware that someone has set a trap for her, with the complicity of Cuirette, to take revenge on her and make her look ridiculous. While Hosanna is humiliated, Germaine Lauzon has her stamps stolen, both betrayed by their supposed friends. The two-way concert narrative is a dark and powerful evocation of human impasse.

 

Based on some of Michel Tremblay’s plays, intertwining stories set in the neighbourhoods of St-Laurent Street (known as the “Main”) and the Plateau Mont-Royal, in Montreal.

 

In memory of André Brassard


You might also like

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

For Ever Godard


Le Vent d’est

A loosely conceived “leftist western” that moves through a series of practical and analytical passages (“an organization of shots,” Godard called it) into a finale based around the process of manufacturing homemade weapons. A crucial glimpse of Godard’s radicalization.

Learn more

Incroyable mais vrai

Alain and Marie are a couple eager to finally invest in a house. During their real estate visit, the agent ends up taking them to the basement and invites them to go through a conduit. From there, their lives, both of them, are turned upside down.

Learn more

Decision to Leave

Hae-Joon, a seasoned detective, investigates the suspicious death of a man on a mountain top. Soon, he begins to suspect the wife of the deceased, while being unsettled by his attraction to her.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Une scène du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de André Brassard

Il était une fois dans l'Est

André Brassard
1973 - Comédie - 101 min

Une scène du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de André Brassard

À la mémoire d'André Brassard


Il était une fois dans l'Est

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belles-soeurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestis qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.

 

Basées sur quelques pièces théâtrales de Michel Tremblay, des histoires qui s’entrecroisent et qui se situent dans les quartiers de la rue St-Laurent (dite la « Main ») et du Plateau Mont-Royal, à Montréal.

 

À la mémoire d’André Brassard.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Un jeune danseur amateur décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Blanche Gardin et Raphaël Quenard dans une scène du film Yannick

Yannick

Sophie, Paul et William sont en pleine représentation de leur pièce de théâtre, Le Cocu, un mauvais vaudeville. Soudain, Yannick se lève et interrompt le spectacle. Las de n’être ni diverti ni touché, il compte bien reprendre la soirée en main…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement