Une scène du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de André Brassard

Il était une fois dans l'Est

André Brassard
1973 - Comédie - 101 min

Une scène du film IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de André Brassard

À la mémoire d'André Brassard


Il était une fois dans l'Est

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belles-soeurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestis qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.

 

Basées sur quelques pièces théâtrales de Michel Tremblay, des histoires qui s’entrecroisent et qui se situent dans les quartiers de la rue St-Laurent (dite la « Main ») et du Plateau Mont-Royal, à Montréal.

 

À la mémoire d’André Brassard.


Nos suggestions

Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Une jeune romancière, Rama, assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

En savoir plus

Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Partout en Amérique du Nord, les quartiers chinois sont menacés de disparition. Ce documentaire montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux.

En savoir plus

J’ai placé ma mère

À la manière d’un journal filmé, ce film nous plonge dans l’expérience du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Avec respect et amour, il dévoile les dédales de cette épreuve rocambolesque.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement