Hale County This Morning, This Evening

RaMell Ross
2018 - Documentaire - 76 min

Hale County This Morning, This Evening

Champ libre

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Émilie B. Guérette, co-réalisatrice de L’audience.

 

Portrait inspiré et intime d’un lieu et de ses habitants, Hale County This Morning, This Evening se penche sur la vie de Daniel Collins et Quincy Bryant, deux jeunes Afro-Américains du comté rural de Hale, en Alabama, au cours d’une période de cinq ans. Collins s’inscrit à l’université à la recherche d’une opportunité, tandis que Bryant devient le père d’un fils énergique, dans une forme poétique ouverte qui privilégie les interstices patiemment observés de leurs vies. Le public est invité à faire l’expérience du banal et du monumental, de la naissance et de la mort, du quotidien et du sublime. Ces moments se combinent pour communiquer la culture profonde de la région et donner un aperçu des façons complexes dont l’image collective de la communauté afro-américaine est intégrée dans l’imagination visuelle de l’Amérique.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement