Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Correspondance filmée - 16 min

Épisode 5

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français ou anglais

Entre Winnipeg et Beyrouth, Rhayne Vermette et Nour Ouayda exécutent tour à tour la mise en images d’un rituel silencieux. Essaient-elles de convoquer ce mystérieux lynx, qu’elles évoquent toutes les deux ? L’une par le médium du film argentique, l’autre par celui de la vidéo, les cinéastes se prêtent à un jeu hypnotique de rimes formelles et de motifs réverbérés.

 

RHAYNE VERMETTE est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire et de reconstitution. Ste. Anne, son premier long métrage narratif, est disponible sur Criterion.

 

NOUR OUAYDA est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Un homme sous la douche dans une scène du film Chronique d'une crise.

Chronique d’une crise

Sarah et Simon font face à la reprise de leur appartement en plein cœur d’une crise du logement. Iels entreprennent de documenter leur quotidien durant cette épreuve.

En savoir plus

Clément Faveau, Mathis Bernard et Dimitry Baudry dans une scène du film Vingt Dieux.

Vingt dieux

Totone, 18 ans, doit s’occuper de sa petite soeur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur fromage comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement