Cinépistolaire, épisode 1 : Caroline Monnet et Carol Nguyen

Épisode 1

Carol Nguyen, Caroline Monnet
2022 - Correspondance filmée - 21 min

Épisode 1

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais, français, anichinaabemowin, vietnamien
sous-titres :
français ou anglais

Dans chacune de leurs lettres filmées, Carol Nguyen et Caroline Monnet répondent aux thèmes soulevés par leur correspondante (le langage, l’identité, l’appartenance) tout en s’entraînant mutuellement vers de nouveaux horizons formels. Un cas exemplaire de dialogue artistique.

 

CAROLINE MONNET, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections muséales. Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, elle ajoute à son impressionnante feuille de route le long métrage Bootlegger, film d’ouverture du FNC en 2021.

 

CAROL NGUYEN est une jeune cinéaste canadienne d’origine vietnamienne basée à Montréal et Toronto. Son dernier court métrage, No Crying at the Dinner Table, a été présenté au TIFF et à IDFA, et a reçu le prix du jury court métrage documentaire à SXSW. Elle travaille présentement au développement de son premier long métrage documentaire et d’un court métrage d’animation.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Mahsa Rostami, Missagh Zareh et Setareh Maleki dans une scène du film Les Graines du figuier sauvage.

Les graines du figuier sauvage

Iman est promu juge d’instruction alors qu’un immense mouvement de protestations commence à secouer l’Iran. Lorsque son arme de service disparaît, la paranoïa l’envahit…

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Clément Faveau, Mathis Bernard et Dimitry Baudry dans une scène du film Vingt Dieux.

Vingt dieux

Totone, 18 ans, doit s’occuper de sa petite soeur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur fromage comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement