Une image tirée du film d'animation expérimentale Quid

Ciné-gigue : vidéo / performance

 - Événement - 35 min

Logo des Journées de la culture

Événement gratuit


Ciné-gigue : vidéo / performance

Entrée libre : les premières personnes sur place seront les premières servies !

 

Dans le cadre des Journées de la culture, le Cinéma Public vous invite à un après-midi de performances éclectiques mêlant projection de films vidéo, gigue, chant et musique « trad ». À cette occasion, le Cinéma Public s’associe à Vidéographe pour vous présenter deux œuvres uniques issues de leur catalogue : On en a soupé (1970) de D. Bardin, un montage de séquences télévisuelles explorant la quête identitaire du peuple québécois, et Quid (2016), un film expérimental d’animation de Marie-Noëlle Moreau-Robidas, jouant avec la perception et les illusions visuelles. Chaque projection de 35 minutes sera enrichie par une performance en direct d’une gigueuse, d’une chanteuse et d’un musicien : une occasion de réinventer l’expérience cinématographique en mettant l’accent sur le patrimoine oral et culturel québécois.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Enrica Maria Modugno dans une scène du film La sarrasine

Regards italiens de Montréal


La sarrasine

À Montréal, en 1904, Giuseppe se porte à la défense de l’un de ses pensionnaires siciliens et tue accidentellement Théo, le gendre de son meilleur ami canadien français. Ce drame exacerbe les tensions entre ethnies et transforme la destinée de plusieurs.

En savoir plus

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Deux danseurs dans une scène du film L'angoisse du héron.

L’angoisse du héron

Le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes apparemment sans lien se déploient et convergent pour former un tableau baroque, dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement