Chien blanc

Anaïs Barbeau-Lavalette
2022 - Drame - 96 min

Cinéma d'ici


Chien blanc

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais

En 1968 par un soir d’orage, Romain Gary, Consul général de France à Los Angeles, recueille un superbe berger allemand égaré. Pour faire plaisir à son fils Diego, il garde l’animal, en apparence docile. Mais, quelques jours plus tard, alors qu’un jeune afro-américain qu’il a pris sous son aile lui rend visite, la bête se met dans une rage folle. Pas de doute possible, c’est un « White Dog », un chien dressé par les Blancs dans le Sud des États-Unis pour attaquer les Noirs. Jean, actrice engagée dans la lutte pour les droits civiques des afro-américains et femme de Gary, exige qu’on tue la bête. Mais son mari tient à ce qu’il soit réhabilité. Il en fait un combat personnel. L’animal est donc confié à Keys, un dresseur afro-américain.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Lucy Tulugarjuk dans une scène du film Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Suite à un événement traumatisant, Uyarak quitte sa communauté — ainsi que Saqpinak, sa sœur aînée — pour aller vivre à Montréal. Une série de vignettes sur la séparation.

En savoir plus

FIKA(S) 2024


Tove

Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohème d’Helsinki au Paris d’après Guerre, Tove nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins.

En savoir plus

Inch’Allah

Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens, Chloé accompagne les femmes enceintes. Elle rencontre la guerre et ceux qui la portent. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages-là.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement