Deux femmes enlacent un enfant, Chaylla

Chaylla

Paul Pirritano, Clara Teper
2022 - Documentaire - 72 min

Événement gratuit


Chaylla

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Co-présenté avec les RIDM dans le cadres des Journées de la paix, en collaboration avec le laboratoire de recherche-création Sensibilités Queers Sensibilities. Cette séance unique est gratuite et ouverte à tous∙tes. Elle sera suivie d’un panel d’expertes sur les questions de violences sexuelles et conjugales au cinéma.

 

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.

 

Le panel sera composé des expertes suivantes : Joëlle Rouleau, professeure agrégée au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et directrice du laboratoire de recherche-création SQS, Anne-Marie Nolet, étudiante à la maîtrise en cinéma et titulaire d’un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal et chercheuse pour SAS-Femmes, et Sara Côté Vaillant, diplômée M.A. en cinéma de l’Université de Montréal, ancienne membre de SQS et chercheuse indépendante.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement