Événement gratuit
Chaylla
Co-présenté avec les RIDM dans le cadres des Journées de la paix, en collaboration avec le laboratoire de recherche-création Sensibilités Queers Sensibilities. Cette séance unique est gratuite et ouverte à tous∙tes. Elle sera suivie d’un panel d’expertes sur les questions de violences sexuelles et conjugales au cinéma.
Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.
Le panel sera composé des expertes suivantes : Joëlle Rouleau, professeure agrégée au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et directrice du laboratoire de recherche-création SQS, Anne-Marie Nolet, étudiante à la maîtrise en cinéma et titulaire d’un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal et chercheuse pour SAS-Femmes, et Sara Côté Vaillant, diplômée M.A. en cinéma de l’Université de Montréal, ancienne membre de SQS et chercheuse indépendante.
- Dimanche 22 Sep
15h00 - STA
Entrée libre - Suivi d’un panel
STA - Sous-titres anglais