
Projection spéciale
Bread Day + Paradise
Avec un regard cinématographique patient et constant, les premiers documentaires d’observation de Sergei Dvortsevoy se concentrent sur les personnes et les communautés en marge de la société, celles qui sont exclues des grands récits de modernité et de progrès. Saisissant une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique, les films de Dvortsevoy transmettent un sentiment sociétal de frustration et d’aliénation, tout en documentant des modes de vie en voie de disparition.
BREAD DAY
1998 | 55 min
Le film documente une journée dans la campagne russe, à une centaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Dans un village, il ne reste plus que quelques personnes âgées isolées. Une fois par semaine, elles reçoivent du pain par un wagon allemand abandonné pendant la guerre. Le train s’arrête à la gare de Jikharevo à plusieurs kilomètres du village. C’est dans la neige que les habitants doivent ensuite pousser ce wagon sur une voie ferrée complètement vétuste. Mais lorsque le pain est mis en vente, chacun∙e ne reçoit pas la ration attendue… (Tënk)
PARADISE (CHASTIE)
1995 | 23 min
Chastie n’est pas un documentaire au sens traditionnel du terme. Il s’agit plutôt d’un film lyrique sur la vie quotidienne dans les steppes kazakhes, avec des images tournées de manière documentaire. Le film se compose de trente séquences qui démontrent que même les activités les plus ordinaires (manger, dormir) peuvent receler beaucoup de beauté, de volupté et d’humour. (IDFA)
- Jeudi 15 Mai
20h15 - STA
Projection spéciale
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais