Au large de Hong Kong, un homme s'apprête à plonger dans la mer de Chine méridionale. Image tirée du film Blue Island.

Blue Island

Chan Tze-Woon
2022 - Documentaire - 97 min

Cinéma international


Blue Island

Hong Kong Blues

pays :
Hong Kong, Taïwan, Japon
langue :
cantonais, mandarin, anglais
sous-titres :
anglais

Conçu en 2017 et tourné sur une durée de 5 ans, Blue Island de Chan Tze-woon nous mène au-delà des codes du cinéma militant pour aborder l’histoire d’Hong Kong sous l’angle de ses différentes générations d’activistes, de réfugiés et d’exilés. De la Révolution culturelle à la « révolution des parapluies » de 2014, en abordant les exilés des manifestations de 2019, le film se déploie dans un continuum historique, entre reconstitution spéculative et documentaire où le passé et le présent de la ville sont mis en conversation afin d’offrir un point d’entrée lucide pour aborder sa crise actuelle.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une cigale dans le film Chants de l'Est.

Chants de l’Est

Un film inachevé se transmet d’un ami à un autre. Le dialogue entre eux prend la forme d’un voyage traversé par l’éclosion de la Great Eastern Brood X, une couvée de cigales périodiques émergeant prophétiquement tous les dix-sept ans aux États-Unis.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement