Bicentenario + Los últimos cristeros

Pablo Álvarez Mesa, Matías Meyer
2020 - 43 + 89 min

Cinéma international


Bicentenario + Los últimos cristeros

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Colombie, Mexique
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Séance double dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur.

 

BICENTENARIO (Pablo Álvarez Mesa, 2020, Colombie, 43′). Deux cents ans après la campagne de libération de Simon Bolivar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolivar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite – la Grande Colombie.

 

LOS ÚLTIMOS CRISTEROS (Matias Meyer, 2011, Mexique, 89′) : Dans les années 1920, des paysans se soulèvent contre un État mexicain fermement anticatholique : on les nomme les Cristeros. Alors que les forces s’épuisent et que le conflit armé touche à sa fin, les derniers Cristeros, échappant aux balles de leurs ennemis, suivent un long cheminement à travers des contrées désertes avec l’espoir de maintenir vif l’esprit de résistance. Pour visionner la bande annonce, cliquez ici.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ninan Auassat : Nous, les enfants

Ce documentaire, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes : Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu.

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement