Altiplano de Malena Szlam

Bicentenario + Altiplano

Pablo Álvarez Mesa, Malena Szlam
2020.2018 - Expérimental - 43 + 15 min

Programme double


Bicentenario + Altiplano

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Canada, Colombie
Canada, Chili
langue :
espagnol
sans dialogues
sous-titres :
anglais

Dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur, nous avons invité Pablo Álvarez Mesa, réalisateur de Bicentenario, à programmer un de ses coups de cœur du cinéma canadien contemporain. Il a choisi Altiplano de Malena Szlam.

 

BICENTENARIO — Pablo Álvarez Mesa, 2020. Deux cents ans après la campagne de libération de Simón Bolívar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolívar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite — la Grande Colombie.

 

ALTIPLANO — Malena Szlam, 2018. Filmé dans la Cordillère des Andes, sur les terres traditionnelles des Atacameño, Aymara et Calchaquí-Diaguita, au nord du Chili et au nord-ouest de l’Argentine, Altiplano se déroule dans un univers géologique fait de salines ancestrales, de déserts volcaniques et de lacs colorés. Fusionnant la terre et le ciel, le jour et la nuit, le battement de cœur et la montagne, le minéral et le nuage irisé, Altiplano révèle un paysage vibrant dans lequel un soleil bleu vif menace à jamais d’éclipser une lune rouge sang. Regardez la bande-annonce.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Maggie Cheung sous la pluie dans une scène du film Irma Vep.

Choix du public


Irma Vep

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Le réalisateur voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement