Deux jeunes réfugiées syriennes en répétition théâtrale dans le film BECOMING IPHIGENIA de Reem AlGhazzi

Regards syriens : Becoming Iphigenia

Reem Al-Ghazzi
2022 - Documentaire - 72 min

Projection spéciale


Regards syriens : Becoming Iphigenia

La Syrie vous regarde

pays :
Syrie, Royaume-Uni, Arabie Saoudite
langue :
arabe
sous-titres :
anglais

titre original : ان تکوني افیغینیا

 

Becoming Iphigenia raconte l’histoire de neuf jeunes femmes syriennes réfugiées en Allemagne pour échapper à la guerre et, pour certaines, à la société de leur pays. Venant de différents milieux et de différentes communautés en Syrie, ces femmes sont réunies sur la scène de la Volksbühne à Berlin pour jouer dans une adaptation moderne d’Iphigénie d’Euripide, écrite par le dramaturge Mohammad al-Attar et mise en scène par Omar Abusaada. Grâce à son accès privilégié à cette troupe d’actrices non-professionnelles, Reem Al-Ghazzi filme les préparatifs, les répétitions, les discussions et la première de la pièce, mais aussi la vie de ces femmes en Allemagne en dehors du théâtre. Alors qu’elles passent de plus en plus de temps ensemble, les femmes découvrent que, bien qu’elles soient parties pour échapper à la douleur et à la mort, en réalité, elles les transportent partout où elles vont. Peuvent-elles échapper au passé, à la famille, à la société et à elles-mêmes ?

 

La projection de Becoming Iphigenia sera précédée d’une série de courts métrages réalisés par Al-Ghazzi.

 

Damascus Diaries

Fragile & Brittle — 2 min, Syrie, 2012

Music Box — 1 min, Syrie, 2014

 

1241 — 4 min, Syrie, 2012

 

Reem Al-Ghazzi est une artiste et documentariste syrienne, née à Damas. Elle réalise et produit plusieurs documentaires courts en solo et collectivement. Ces films ont été primés au Festival International Du Film de Casablanca et celui d’Alexandrie, et ont été présentés au Cinéma du Réel à Paris et au Festival International Du Film de Locarno. Al-Ghazzi a aussi publié de nombreux textes et articles dans des journaux arabes. En 2010, elle fonde le Stories Film Lab, offrant des ateliers en réalisation de cinéma documentaire à travers la Syrie. Becoming Iphigenia est son premier long-métrage. La réalisatrice a remporté le prix Samira Al-Khalil en mars 2023 à Paris, en reconnaissance de “son œuvre cinématographique, le courage de ses approches artistiques, son influence sur la société et son dévouement à narrer la mémoire de Syriens invisibles.”

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens et le Feminist Media Studio de l’Université Concordia, dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement