Une femme pleure un soldat mort dans une scène du film Archangel de Guy Maddin

Archangel

Guy Maddin
1990 - Film de genre - 77 min

Nouvelle restauration


Archangel

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Littéralement un film sans pareil, ce photoplay étrange, sauvage et extraordinaire est à la fois un mélodrame et une parodie pince-sans-rire. Avec une cinématographie en noir et blanc saisissante et des décors stylisés, Guy Maddin raconte une histoire d’amour-obsession dans la ville arctique russe d’Archangel, où convergent les bolcheviks, les Russes anti-communistes et les Huns allemands pendant la Première Guerre mondiale. Dès ses premières images, Archangel se présente comme une oeuvre majeure d’un cinéaste hors du commun, une méditation envoutante et onirique sur la mémoire et l’absence.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Léa Seydoux et George MacKay dans une scène du film La bête de Bertrand Bonello

La bête

Dans un futur proche, Gabrielle entame un traitement afin d’épurer son ADN ainsi que les souvenirs de ses vies antérieures. Elle retrouve Louis, l’homme qui la suit par-delà les siècles, de même que l’horrible pressentiment qu’une catastrophe se prépare…

En savoir plus

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

La bande à Linda dans une scène du film Linda veut du poulet

Petits cinéphiles


Linda veut du poulet !

De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille Linda partent en quête d’un poulet un jour de grève générale.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement