Une photographie du grand-père du réalisateur dans une scène du film AMERICA

America

Giacomo Abbruzzese
2020 - Documentaire - 58 min

Cinéma international


America

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public

pays :
France, Italie
langue :
italien, anglais
sous-titres :
français

Claudio est né en Grèce, a été élevé à Venise, s’est marié à Tarante, et c’est à New York qu’il fut assassiné après y avoir poursuivi le rêve américain pendant vingt ans. Giacomo Abbruzzese reconstitue l’histoire de son grand-père en nous plongeant dans le New York des années soixante, sur les notes de Billy Joel et une ambiance de film de gangster. À travers les témoignages et les souvenirs de ses proches, des deux côtés de l’océan, on découvre un personnage mystérieux, complexe, en perpétuelle fuite. C’est le portrait d’un homme que personne n’a jamais vraiment connu.

 

Présenté en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura – Montreal, le labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) et le Global Emergent Media Lab.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement