305 Bellechasse

Maxime-Claude L’Écuyer
2022 - Documentaire - 104 min

Cinéma d'ici


305 Bellechasse

pays :
Québec (Canada)
langue :
français et anglais
sous-titres :
français

Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter: ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.

 

En collaboration avec

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Un homme sous la douche dans une scène du film Chronique d'une crise.

Chronique d’une crise

Sarah et Simon font face à la reprise de leur appartement en plein cœur d’une crise du logement. Iels entreprennent de documenter leur quotidien durant cette épreuve.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement