David contre Goliath

David B. Ricard
2022 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


David contre Goliath

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, David Ricard souhaite donner un sens à ces « échecs » et s’en affranchir. À la fois un périple introspectif et une enquête, il se lance dans un combat en apparence inégal contre lui-même. Plongeant dans ses angoisses afin de s’en émanciper, notamment lors d’une symbolique reconstitution théâtrale à grand déploiement d’artisanat, le cinéaste se réapproprie les images de ses œuvres inabouties et revisite sa pratique artistique multidisciplinaire. Ludique et profond, David contre Goliath met en lumière la complexité de la création cinématographique, mais aussi sa grande liberté salvatrice. (RIDM)

 

En collaboration avec Tënk, la plateforme du cinéma documentaire en ligne.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une cigale dans le film Chants de l'Est.

Chants de l’Est

Un film inachevé se transmet d’un ami à un autre. Le dialogue entre eux prend la forme d’un voyage traversé par l’éclosion de la Great Eastern Brood X, une couvée de cigales périodiques émergeant prophétiquement tous les dix-sept ans aux États-Unis.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement