Julien Elie et son équipe sur la route au Mexique dans l'épisode 4 de Cinépistolaire

Épisode 4

Julien Elie, Shannon Walsh
2022 - Correspondance filmée - 24 min

Épisode 4

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Au Mexique, Julien Elie s’affaire au tournage de son prochain film. En Colombie-Britannique, Shannon Walsh entame le deuil d’un être cher. Tout en assumant des modes d’expression distincts — le récit de voyage pour l’un, le remix d’archives personnelles pour l’autre —, les cinéastes créent des ponts entre leurs expériences respectives.

 

JULIEN ELIE est le réalisateur de Soleils noirs, un documentaire sur la violence criminelle au Mexique. Ce dernier a été sélectionné dans quelques dizaines de festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Auparavant, il a réalisé Celui qui savait, un film-enquête sur les crimes politiques au Rwanda, Le dernier repas, une plongée au cœur de Huntsville, Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis, et 

 

SHANNON WALSH a écrit et réalisé les longs métrages documentaires The Gig Is Up, Illusions of Control, Jeppe on a Friday, À St-Henri, le 26 août et H2Oil, ainsi que plusieurs courts métrages et œuvres en RV. Ses films ont été présentés dans plus de 70 festivals et espaces de diffusion partout sur la planète, dont la Biennale de Venise et le Centre Pompidou à Paris. 

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Robin Wright dans une scène du film The Princess Bride.

Petits cinéphiles Choix du public


The Princess Bride

Un grand-père vient rendre visite à son petit fils malade et lui propose de lui lire un livre. Il lui promet du sport, de l’aventure, des combats, du suspense et une vraie histoire d’amour. Il était une fois une jeune femme nommée Bouton d’or et son valet de ferme…

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Catherine Pagani, Beat Schlatter et Vincent Kucholl dans une scène du film Ciao-ciao Bourbine.

Ode à la joie


Ciao-ciao Bourbine

Désormais, la Suisse n’aura qu’une seule langue nationale : le français. De nombreux Suisses alémaniques sont donc en crise. Dont Walter Egli, qui travaille pour la police fédérale et doit veiller à ce que le passage au monolinguisme se fasse correctement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement