Julien Elie et son équipe sur la route au Mexique dans l'épisode 4 de Cinépistolaire

Épisode 4

Julien Elie, Shannon Walsh
2022 - Correspondance filmée - 24 min

Épisode 4

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Au Mexique, Julien Elie s’affaire au tournage de son prochain film. En Colombie-Britannique, Shannon Walsh entame le deuil d’un être cher. Tout en assumant des modes d’expression distincts — le récit de voyage pour l’un, le remix d’archives personnelles pour l’autre —, les cinéastes créent des ponts entre leurs expériences respectives.

 

JULIEN ELIE est le réalisateur de Soleils noirs, un documentaire sur la violence criminelle au Mexique. Ce dernier a été sélectionné dans quelques dizaines de festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Auparavant, il a réalisé Celui qui savait, un film-enquête sur les crimes politiques au Rwanda, Le dernier repas, une plongée au cœur de Huntsville, Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis, et 

 

SHANNON WALSH a écrit et réalisé les longs métrages documentaires The Gig Is Up, Illusions of Control, Jeppe on a Friday, À St-Henri, le 26 août et H2Oil, ainsi que plusieurs courts métrages et œuvres en RV. Ses films ont été présentés dans plus de 70 festivals et espaces de diffusion partout sur la planète, dont la Biennale de Venise et le Centre Pompidou à Paris. 

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Demi Moore et Margaret Qualley dans une scène du film The Substance.

The Substance

Avec « The Substance », vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite… Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Si vous respectez les instructions, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement